Affaires : Grande nouvelle pour les amateurs de vin au Québec!

Grande nouvelle pour les amateurs de vin au Québec!

Enfin!

Publié le par Grands titres dans Affaires
Partager sur Facebook
14 14 Partages

Ceux qui aiment les vins québécois ont de quoi se réjouir: les vins d'ici pourraient bien obtenir leur indication géographique protégée (IGP) d'ici la fin de l'année en cours.

Selon les informations publiées par La Presse, le ministre québécois de l'Agriculture, Laurent Lessard, est ouvert à l'idée et une consultation publique se tiendra cet été au sujet des normes à respecter par les producteurs québécois. 

« Le résultat est majeur au niveau notoriété dans toutes les régions viticoles du monde qui ont fait des appellations. Ça sécurise toujours le consommateur », a déclaré à La Presse Charles-Henri de Coussergues, administrateur de l’Association des vignerons du Québec et propriétaire du vignoble de L'Orpailleur. 

Une IGP québécoise permettrait d'augmenter l'indépendance et la crédibilité de la certification, selon les informations publiées par La Presse. Toutefois, les producteurs devraient respecter certains critères tels que la production du vin avec 100 % de raisins québécois. Le vin certifié devra également réussir un test de goût. 

«On peut respecter le cahier des charges et tout, mais le vin peut être de qualité médiocre. Il y a un passage incontournable qui est la dégustation […] à l’aveugle et les vins doivent obtenir une note d’au moins 70 % », a déclaré à La Presse l'administrateur de l'Association des vignerons du Québec, Charles-Henri de Coussergues. 

Avez-vous hâte de goûter de nouveaux vins certifiés québécois?

Partager sur Facebook
14 14 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Fotolia