Arts : Cœur de pirate plongée dans un scandale de plagiat

Cœur de pirate plongée dans un scandale de plagiat

Un autre chanteur québécois est impliqué dans l’affaire…

Publié le par Grands titres dans Arts
Partager sur Facebook
98 98 Partages

La ligne peut être très mince entre plagiat et inspiration, et Cœur de pirate en sait quelque chose.

La populaire artiste accuse le chanteur King Melrose d’avoir copié une de ses compositions, «Adieu» (2011), avec son titre «Ça se danse» paru il y a environ deux ans (2015) de cela. Cœur de pirate a lancé cette bombe par l’entremise de son compte Instagram où elle a publié un message plutôt évocateur.

«Tsé si t’es pour copier une chanson, fais-le subtilement. Pas avec une chanson sortie en 2011.»

Interrogé par TVA Nouvelles sur les ondes de LCN, King Melrose s’est dit profondément «attristé» par la tournure des événements. «Ça m’a attristé d’avoir une accusation telle que ça. On n’a jamais eu, en date d’aujourd’hui, une lettre ou un courriel nous stipulant que, peut-être, il y avait des ressemblances, explique le chanteur. La chanson est sortie il y a deux ans et le monde de l’industrie ne m’a jamais parlé de ça.»

Le chanteur va plus loin et affirme ne s’être jamais même inspiré de la composition de Cœur de Pirate. «J’ai créé une chanson et je ne me suis jamais inspiré de Cœur de pirate. Je trouve ça très désolant d’apprendre ça sur les réseaux sociaux et de me faire attaquer publiquement», a-t-il ajouté.

Plusieurs internautes ont depuis souligné une certaine ressemblance entre les deux œuvres. Un débat dans lequel King Melrose ne veut pas se lancer. «Je ne suis pas musicologue. Je n’ai pas le pouvoir de décider de tout ça. Je peux juste dire qu’il n’y avait aucune intention derrière tout ça.»

Pour le bénéfice de la cause, nous vous laisserons ici bas vous faire une oreille et votre propre tête sur la chose.

«Adieux», de Cœur de pirate :

«Ça se danse», de King Melrose : 

Partager sur Facebook
98 98 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Smac Communications