Météo : ALERTE MÉTÉO: La première canicule de l'année est à nos portes

ALERTE MÉTÉO: La première canicule de l'année est à nos portes

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Météo
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les jours qui vont venir seront pénibles, très pénibles, pour de nombreux secteurs du Québec en raison de la première canicule de l'année. 

Si les Québécois attendaient impatiemment la chaleur depuis des semaines, celle qui va s'imposer dans les prochains jours sera accablante. 

Le Québec est considéré en canicule lorsque les températures grimpent au-dessus de 30 degrés Celsius pendant au moins trois journées consécutives et que les nuits restent chaudes avec des températures qui ne descendent jamais sous les 20 degrés. 

Et ce sera bel et bien le cas selon les prévisions de Météo Média. Les températures vont bel et bien dépasser les 30 degrés pour plusieurs régions de la province. Environnement Canada a déjà émis un bulletin météorologique spécial pour la Beauce, Drummondville - Bois-Francs, l'Estrie, la Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, Mont-Laurier, Montréal métropolitain - Laval, le parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Pontiac, Québec, la vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe ainsi que Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon. 

Avec le facteur humidex, les températures pourraient même atteindre voire dépasser les 39 degrés mercredi à Montréal. Il faudra aussi s'attendre à ce que des records de chaleur soient fracassés. 

Toutefois, selon Environnement Canada, les températures de nuit pourraient descendre légèrement sous les 20 degrés, soit autour de 18, ce qui ferait en sorte qu'il ne s'agirait pas officiellement d'une véritable canicule officiellement, mais bien d'une vague de chaleur intense. Ce sera donc à surveiller. 

Normalement, la première canicule de l'année se produit qu'au début de l'été. Météo Média a indiqué que la première canicule est enregistrée, en moyenne, vers la fin du mois de juin depuis 2010. Les périodes de canicules se produisent habituellement entre le 17 juin et le 23 août. La période la plus intense étant souvent autour du 19 juillet. 

Que faire en période de canicule pendant la crise sanitaire? Voici quelques suggestions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : 

  • Bien s'hydrater (entre six à huit verres d'eau par jour)
  • Éviter de consommer des boissons alcoolisées
  • Rester à l'ombre le plus possible
  • Réduire les efforts physiques
  • Se rafraîchir régulièrement, dans une piscine ou sous une douche
  • Prendre des nouvelles régulièrement des personnes en perte d'autonomie ou qui vivent seules dans votre entourage
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Météo Média et Environnement Canada · Crédit Photo: Adobe Stock