Après un samedi d'été idéal, ce dimanche sera bien gris et pluvieux.
Des risques d'orages violents sont bien présents un peu partout au Québec en raison d'un système dépressionnaire.
L'Abitibi Témiscamingue devrait être le premier secteur touché en fin d'avant midi alors que le sud du Québec devrait s'attendre à de puissants orages dans la soirée et la nuit. La dépression va longer le fleuve Saint-Laurent, amenant des orages sur le centre du Québec dans la nuit de dimanche à lundi.
Voyez les moments critiques :
C'est l'Outaouais qui devrait être le secteur le plus touché par les orages violents en raison du passage du système et de l'humidité.
C'est aussi l'Outaouais, ainsi qu'une partie des Laurentides qui recevront le plus de précipitations.
Environnement Canada a émis une alerte de pluies abondantes pour les secteurs suivants : Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Mont-Laurier, Parent - réservoir Gouin, Pontiac ainsi que réserve faunique La Vérendrye.
« De la pluie parfois forte est prévue. On attend des quantités de 30 à 50 millimètres sur ces régions aujourd'hui et la nuit prochaine » prévient Environnement Canada. « Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. »
En plus de la pluie et des orages, des rafales de vent jusqu'à 60 km / h pourrait souffler sur plusieurs régions. Des petits grêlons pourraient aussi se former.
Ces conditions pourraient donc causer des dommages à des propriétés ou provoquer des pannes d'électricité.
Source: Météo Média et Environnement Canada · Crédit Photo: Adobe Stock