C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
Préparez-vous à enfiler vos manteaux les plus chauds, car le froid extrême sera très bientôt de la partie, rapporte MétéoMédia.
En effet, après plusieurs accumulations de neige en quelques jours seulement, voilà que c'est maintenant au tour du froid extrême de nous faire frissonner!
Jusqu'ici, le froid s'est fait plutôt discret dans le coin de Montréal, puisque la température la plus froide a été de -16°, le 16 janvier dernier. Du côté de Gatineau, la journée la plus froide de l'hiver s'est déroulée avec un thermomètre de -18°.
Même à Rimouski, le thermomètre était « seulement » sous la barre des -20° lors de la journée la plus froide.
Souhaitons maintenant que tout le monde en a amplement profité, car la fête est finie comme on dit!
C'est en raison d'une descente d'air arctique que plusieurs régions de la province auront droit à des froids très intenses.
Le froid a déjà commencé à se faire ressentir, puisqu'à Fermont, le mercure était à -42° lundi en matinée. On parle d'un ressenti qui pourrait d'ailleurs atteindre -50 cette semaine.
Alors que l’on considère dans le nord du Québec qu'une température qui a atteint -48 (ou un ressenti de -48) est une situation de froid extrême, dans le sud de la province, on considère que la barre est à -38.
La dernière fois qu'une telle situation s'est produite à Montréal, c'était le 6 janvier 2018.
Le sud de la province ne devrait pas souffrir d'un froid aussi intense qu'à Fermont, mais un avertissement de froid extrême est toutefois en vigueur, car des ressentis de -38 à -43 sont attendus dans ce secteur d'ici mardi.
MétéoMédia indique qu'un avertissement de froid extrême est en vigueur dans plusieurs secteurs du Québec.
« Des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 43 sont prévues la nuit prochaine. Le froid extrême affecte tout le monde. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.) », peut-on lire sur le site web d'Environnement Canada.
Les secteurs concernés sont les suivants:
- secteur d'Amos
- secteur de La Sarre
- secteur de Lebel-sur-Quévillon
- secteur de Malartic
- secteur de Rouyn
- secteur de Senneterre
- secteur de Val d'Or - Louvicourt
- Chibougamau
- secteur d'Alma - Desbiens
- secteur de la réserve faunique Ashuapmushuan
- secteur de Normandin - Péribonka
- secteur de Saint-Félicien - Roberval
- secteur de Joutel - Matagami
- secteur de Miquelon - Desmaraisville
- secteur de Parent
- secteur du réservoir Gouin
- secteur de Chutes-des-Passes - réservoir Pipmuacan
- secteur de Labrieville
- secteur de Manic-3
- secteur de Manic-5
- Waskaganish
C'est davantage autour de vendredi qu'on s'attend à de vrais risques de froid extrême pour le sud du Québec. Une vague de froid est même à prévoir.
Rappelons enfin qu'on parle d'une vague de froid, lorsqu'on observe trois jours consécutifs avec des températures minimales sous les -20° à Montréal, -25° à Québec et -30° à Val-d'Or.