Des orages intenses vont frapper plusieurs régions du Québec aujourd'hui

Le reste de la journée s'annonce électrique, soyez prudents!

Grands Titres

Alors que la semaine a été plutôt ensoleillée, cela risque de changer du tout au tout, dimanche, avec des orages dans plusieurs régions du Québec, prévoit MétéoMédia.

Le temps humide donnera de l'énergie aux orages, notamment avec des facteurs humidex de plus de 40 pour le sud du Québec.

Météo Média explique que, plus les températures près des surfaces sont hautes et plus cela contraste avec l'air plus frais en altitude, plus les risques de formation d'orages violents sont élevés. 

Un front froid viendra soulever la chaleur près du sol et générera ainsi plusieurs zones orageuses.

Ainsi, en après-midi, dimanche, le front froid débarquera sur la province au moment où la chaleur sera la plus accablante. Mais le potentiel orageux risque de faiblir à partir du coucher du soleil.

De Montréal à Québec, la vallée du Saint-Laurent connaît un risque modéré d'orages violents. Ces régions, tout comme la Montérégie, l'Estrie et l'Outaouais, pourraient avoir droit à des orages particulièrement intenses. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les régions un peu plus au nord sont également à risque plus faible d'entendre le tonnerre gronder et de voir des éclairs. 

Toutefois, le principal risque reste les fortes averses de pluie, qui pourraient amener jusqu'à 50 mm d'accumulations d'eau sur une très courte période. Si vous prenez le volant, restez prudent, en raison des risques d'aquaplanage et de crues subites.

À cela, risquent de s'ajouter de forts vents. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia