Environnement Canada émet une veille d'ouragan pour les Îles-de-la-Madeleine

Ça pourrait grandement se gâter dans ce coin

Grands Titres

Une veille d'ouragan a été émise pour les Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu'une veille de tempête tropicale pour plusieurs autres secteurs, dont la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord.

C'est en raison du passage de Fiona, un ouragan de catégorie 4, que les autorités ont préféré jouer de prudence afin de limiter les dégâts du côté de la Nouvelle-Écosse et des Îles-de-la-Madeleine, où on attend des accumulations pouvant dépasser les 200 mm par endroits, ainsi que des rafales au-dessus des 150 km/h.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Selon ce qu'a indiqué la NOAA, l'ouragan Fiona devrait passer à la catégorie 2 lors de son arrivée au Canada prévue dans la nuit de vendredi à samedi.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Les experts disent craindre que les impacts de Fiona soient substantiels et ainsi, il faudra s'attendre à des inondations, des crues subites et des dégâts associés au passage de fortes rafales qui pourraient atteindre 150 km/h aux Îles-de-la-Madeleine.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Il faudra aussi se montrer très vigilant dans les régions à proximité des plans d'eau, notamment en raison des intempéries causées par les vagues.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Rappelons que plusieurs secteurs du Québec font face à de faibles risques de pannes d'électricité.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Enfin, certains secteurs pourraient voir tomber jusqu'à 200 mm de pluie localement.

Sur le site d'Environnement Canada, on peut lire:

Il existe une possibilité que l'ouragan Fiona puisse causer des conditions de quasi-ouragan.

Cette veille est en vigueur pour samedi. Pour quelques régions visées par cette veille, la veille pourrait être remplacée par un avertissement d'ouragan ce soir ou cette nuit; à ce moment-là, on commencra à émettre des prévisions sur la vitesse des vents.

Pour la région d'Halifax en particulier, des conditions d'ouragan (rafales de 120 km/h dans l'intérieur) pourraient ne pas être observées, mais nous aurons une meilleure idée de la situation ce soir et cette nuit.

Une veille d'ouragan signifie que des conditions météorologiques attribuables à un ouragan pourraient se produire dans certains secteurs de la région d'ici les 36 prochaines heures. Ces conditions comprennent (A) des vents soutenus de près de 120 km/h ou plus, et/ou (B) des niveaux d'eau très élevés et un ressac dangereux le long des côtes.

Par sa nature, un ouragan suppose aussi un risque d'inondations par endroits en raison de la pluie abondante - consultez les prévisions locales pour savoir si un avertissement de pluie est en vigueur.

Veuillez continuer à surveiller les alertes émises par le Centre canadien de prévision des ouragans et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoNS@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis pour une province particulière en utilisant #NSMeteo, #NBMeteo, #PEMeteo, #NLMeteo, #meteoqc ou #ONMeteo.

Voici plus d'explications de MétéoMédia: