C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
Bien que nous soyons encore loin de la douceur tant attendue du printemps, la situation va tranquillement commencer à s'améliorer...
C'est depuis le 1er mars que le printemps est débuté. Du moins, d'un point de vue météorologique!
En ce qui concerne le printemps astronomique, il faudra attendre l'équinoxe, soit le 21 mars à 16 h 24.
Même si on a l'impression d'avoir encore les deux pieds dans l'hiver, il ne faut pas perdre de vue que dans le sud du Québec, les températures sont majoritairement au-dessus de 0°.
Il reste toutefois encore un bon bout de chemin à faire avant d'atteindre de réelles conditions printanières et voici donc les trois étapes qu'il nous faudra franchir afin de retrouver un peu de douceur.
Tout d'abord, la température devrait se situer autour du point de congélation jusqu'au 20 mars. D'ici là, les précipitations à venir tomberont donc sous forme solide, tandis que le tapis de neige devrait rester en place quelques semaines. Il faudra d'ailleurs attendre jusqu'à l'équinoxe du printemps pour commencer à voir apparaître des températures au-dessus du point de congélation.
En second lieu, qui dit neige, ne dit pas printemps, et ainsi, il faudra patienter encore un bon moment dans plusieurs secteurs de la province afin d'avoir droit à une vraie ambiance printanière. À titre d'exemple, la couche de neige est presque deux fois plus épaisse que la moyenne à cette date en Outaouais, tandis que dans la région de Montréal, le tapis de neige est plus important que la normale.
La troisième étape à franchir dépend de la luminosité. Au cours du prochain mois, nous gagnerons 3 minutes de luminosité chaque jour. En d'autres mots, nous gagnerons donc 25 minutes de lumière du jour par semaine!
Bref, armons-nous d'un peu de patience et d'ici quelques semaines, les Québécoises et les Québécois seront amplement récompensés avec de la douceur et de la lumière!