La saison estivale pourrait être très décevante cette année au Québec

« Ça ne regarde pas tellement bien »

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
La saison estivale pourrait être très décevante cette année au Québec
Adobe Stock

Si vous aviez de hautes attentes à l'égard de l'été qui s'en vient, il faudra peut-être les revoir un peu à la baisse, car le phénomène d’El Niño pourrait bien gâcher la saison estivale, rapporte le Journal de Québec.

C'est le présentateur météo chez Météomédia Patrick de Bellefeuille qui a révélé mercredi sur les ondes de QUB radio que le phénomène d’El Niño risque de nous réserver de très mauvaises surprises au cours de l'été: «On sait qu’on a passé pendant trois ans, avec le phénomène de La Niña qui était bien installé, ça nous a donné des étés avec quand même de bonnes canicules.»

Alors que La Niña se caractérise par des eaux de surface froide, El Niño, se caractérise plutôt par des eaux de surface plus chaude.

Comme l'a souligné le météorologue, bien que l'on sache qu'il y aura un changement de La Niña vers El Niño, on ignore toujours l’ampleur du phénomène: «On n’est pas encore en El Niño et on ne connait pas encore son intensité.»

Bien que l'été sera assurément affecté par le phénomène, le météorologue s'est toutefois montré très rassurant en relativisant la situation.

«Historiquement parlant, si on regarde ce qui se passe quand on passe de La Niña à El Niño, ça ne regarde pas tellement bien, mais ça ne veut pas dire que ce sera un été glacial. On va quand même avoir de bonnes périodes de chaleur, de bonnes périodes de beau temps. Peut-être pas autant de canicules qu’on est habitué de connaitre, mais ce ne sera pas un été qui va être ruiné.»