Le neige qui est tombée restera-t-elle jusqu'à Noël ?

On a maintenant une petite idée...

Grands Titres

Un météorologue a dit craindre que plusieurs Québécois et Québécoises n'aient pas la chance de vivre un Noël blanc cette année!

C'est lors d'une entrevue sur les ondes de LCN que le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin, a reconnu que la bordée de neige qui a marqué la journée de mercredi était légèrement à l'avance: «C’est un peu tôt pour des accumulations de 5 cm et plus. Sur le sud du Québec, ça arrive aux environs du 27 novembre dans la région de Montréal. On est un peu en avance. Comme quoi, les températures douces des dernières semaines n’étaient pas un gage de la retarder.»

Alors que les températures devraient demeurer froides jusqu'à la fin du mois de novembre, le météorologue a toutefois rappelé que décembre pourrait nous réserver d'autres surprises: «On pourrait basculer avec quelques redoux en décembre. Ce serait surprenant que cette neige survive jusqu’à Noël, mais ça laisserait du temps pour en recevoir d’autres par la suite!»

Enfin, le météorologue a aussi profité de son passage sur LCN pour rappeler aux téléspectateurs qu'il était préférable de déneiger et pelleter la neige le plus tôt possible, étant donné que les températures vont baisser sous le point de congélation dans la nuit de mercredi à jeudi: «Ce serait vraiment la meilleure recette pour avoir des plaques de glace que de laisser cette neige-là en place. On va avoir aussi des précipitations de neige de façon intermittente dans les prochains jours. On surveille les bancs d’humidité qui vont se détacher des Grands Lacs vendredi et samedi. Donc on reste en régime de temps hivernal jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Je conseille définitivement aux gens de tasser cette neige-là.»

Voici des images que MétéoMédia a publié sur son compte Facebook:

Et une autre: