Le Québec va subir une cassure thermique aujourd'hui et le froid va s'installer

Préparez-vous bien parce qu'à partir d'aujourd'hui, ça va se faire sentir !

Grands Titres

Les journées chaudes du week-end dernier ne seront plus qu'un souvenir d'ici quelques jours, car voilà que la province s'apprête à subir une cassure thermique.

Au cours des derniers jours, de nombreux records de chaleur ont été enregistrés. À titre d'exemple, on a observé une température de 24 degrés à Montréal, une première du genre en novembre.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Il faudra toutefois se faire à l'idée que la chaleur ne reviendra plus avant quelques mois encore, car voilà que le Québec s'apprête à vraiment entrer dans sa phase hivernale.

Tout d'abord, le week-end à venir sera marqué par le passage des restes de la tempête Nicole, puis ce sera ensuite au tour du froid de s'installer pour la durée de l'hiver.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Comme le Québec bénéficiait de températures douces en raison d'une crête qui gardait l'air chaud du côté de la province, le scénario météorologique va drastiquement changer, puisque ce sera au tour d'une masse d'air de se faire ressentir.

Ainsi, dès dimanche, on assistera à une chute de 10 degrés, ce qui fera en sorte que les maximums seront de 2 ou 3 degrés, alors que la moyenne pour cette période est de 6 ou 7 degrés.

Crédit Photo : Capture d'écran - Météo Média

Le Québec y goûtera donc, mais nos voisins américains n'y échapperont pas non plus, étant donné qu'on prévoit un mercure sous le point de congélation au nord du Texas, et ce, alors que les températures frôlent généralement les 20 degrés durant le jour.

Grosso modo, le Québec subira donc une cassure thermique, un phénomène qui se caractérise par trois éléments: son intensité, son étendue et sa durée.

Signalons enfin que toutes les régions des États-Unis subiront une baisse drastique de température au début de la semaine prochaine.