Les pires chaleurs de l'été vont toucher le Québec dès demain

La canicule est au rendez-vous

Grands Titres

Ceux qui n'aiment pas l'été devront prendre leur mal en patience. En fin de semaine, le Québec sera en proie à de fortes chaleurs, avec des facteurs humidex dépassant 40 dans plusieurs régions, rapporte Météo Média

Un dôme de chaleur du centre des États-Unis va remonter jusqu'au Québec, amenant avec lui beaucoup d'humidité. Ainsi, les journées de samedi et dimanche seront donc assez pénibles avec des facteurs humidex de plus de 40, spécialement dans le sud de la province. 

Cette année, un humidex plus haut de 40 a été enregistré une seule fois à Montréal. Mais ce nombre devrait grimper, faisant exploser la moyenne annuelle dans la grande région métropolitaine, en Montérégie et en Outaouais. 

Photo : Capture d'écran - Météo Média

Le béton et l'asphalte des grandes villes risquent d'empirer la situation, en emprisonnant la chaleur. 

Météo Média vous recommande de rester bien hydratés et de vous rafraîchir fréquemment. Il est également conseillé de réduire au maximum les efforts physiques et de porter des vêtements légers. Avec ou sans air climatisé, il est recommandé de fermer les rideaux et les fenêtres durant les heures les plus chaudes de la journée. 

Heureusement, en début de semaine prochaine, un front froid viendra amener plus de fraîcheur, avec des températures de retour dans les normales de saison.

Photo : Capture d'écran - Météo Média

Toutefois, le mercure risque de remonter rapidement au cours de la troisième semaine du mois d'août. Ce mois-ci risque d'ailleurs d'être le plus chaud de l'année.

Photo : Capture d'écran - Météo Média