Les prochains jours seront insupportables pour beaucoup de Québécois

La pire séquence

Grands Titres

Les Québécois et les Québécoises devront se préparer à avoir très chaud, puisqu'une vague de chaleur accablante se fera bientôt ressentir dans la province.

Alors que la première semaine d'août se déroule sous le thème de l'humidité, le contexte atmosphérique devrait faire en sorte que les ressentis seront très élevés au cours des prochains jours.

Comme aucun effet de creux ne viendra chasser cette humidité, la vague de chaleur qui s'en vient se fera vivement ressentir. À titre d'exemple, on prévoit que l'humidex pourrait dépasser les 40 dans certains secteurs du sud au cours du week-end à venir.

Pour ce qui est des températures maximales, on prévoit que celles-ci avoisineront les 30 °C.

Ce n'est qu'aux alentours du 9 août que l'humidité perdra en intensité. Un changement de patron est d'ailleurs à prévoir et celui-ci pourrait permettre l'installation de creux sur la province. Avec un tel changement de patron, les températures devraient donc se situer légèrement sous les normales avec une humidité plus discrète.

Rappelons que l'an dernier, deux canicules avaient frappé la province en août, alors que plusieurs journées du mois avaient également affiché des ressentis supérieurs à 35.

Voici enfin les normales de journées avec un humidex dépassant les 35 :

Montréal : 15,1 jours/an
Gatineau : 14 jours/an
Québec : 8,3 jours/an
Gaspé : 3,2 jours/an