C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
L’hiver 2022-23 n’aura pas été le plus froid de notre histoire, surtout dans le sud de la province. Mais la situation devrait changer bientôt et on n’échappera pas aux frissons cette année, rapporte MétéoMédia.
Cet hiver, dans la région de Montréal, la température n’a pas encore descendu sous les -20° jusqu’à maintenant. En temps normal, cela arrive aux alentours du 27 décembre dans la région métropolitaine. Les résidents des autres régions du Québec on eu droit à des températures en dessous de cette barre des - 20, mais pas les Montréalais. Ce genre de « retard » ne s'est produit qu’une fois dans les dernières années, soit le 12 février 2021
Notons que les températures maximums en journée sont elles aussi supérieures aux moyennes saisonnières. Depuis presque 11 mois, la température maximale est demeurée au-dessus des -10° pour au moins 24 heures.
Mais voici qu’un vortex polaire (masse d'air la plus froide de l'Arctique), viendra changer la donne sous peu.
En ce moment, le vortex descend vers les provinces des Prairies et va s’installer au Québec. Il fera donc plus froid en fin de semaine.
Le thermomètre baissera de façon constante et stable. La première semaine de février sera au centre de la séquence la plus froide depuis le début de cet hiver.
On pense que ce pourrait aussi être la dernière séquence de froid de la saison hivernale, puisque les températures moyennes de saison sont en légère hausse depuis près d'une semaine. À Montréal, on devrait avoir une première nuit à -20° depuis le début de l'hiver. Pendant le jour, on devra aussi bien se couvrir, car on s’attend à une semaine complète sans que le maximum dépasse les -10° dans le sud de la province.
Très froid dans le reste du Québec
Les autres régions de la Belle Province auront encore plus froid. En Abitibi, on risque des minimums frôlant les -25° pendant la nuit et les ressentis sous le vent se situeront autour de -30 vers la fin de la semaine prochaine.
Partout au Québec, jusqu'au 6 février, les températures seront nettement sous les moyennes de saison.