
Avis à ceux et celles qui n'en peuvent plus de ce printemps décourageant... Un changement de paradigme pourrait bientôt nous plonger en plein mode estival.
C'est en raison d'un contexte atmosphérique défavorable marqué par des blocages répétitifs que le Québec n'a pas encore eu droit à de la vraie chaleur estivale.
Alors que le mois de mai est généralement celui où la province peut renouer avec la douceur, l'édition 2023 a été particulièrement déplorable en ce sens.

Heureusement, voilà que les modèles laissent croire qu'un régime plus calme pourrait bientôt prendre la place du creux associé au froid et à la grisaille.
Une bonne nouvelle n'attend pas l'autre, car le mercure devrait aussi être à la hausse.

Au cours du mois de mai, certains secteurs comme Gatineau et Lacolle ont eu droit à de très brefs épisodes de chaleur, or ceux-ci étaient toujours suivis de chutes du mercure et de grisaille.
Cette situation ne devrait pas se produire cette fois-ci, puisque le régime qui s'installera bientôt devrait être favorable à une chaleur durable.

Le régime en question devrait commencer à se faire ressentir la semaine prochaine à la suite d'un bref retour de fraîcheur.
Rappelons enfin que les modèles en cours laissent croire qu'entre la fin mai et le début juin, les maximums pourraient atteindre 20 °C à 25 °C dans plusieurs régions du Québec, tandis que le grand Montréal et l'extrême sud de la province pourraient enregistrer 30 °C.