Plusieurs secteurs du Québec visés par des veilles de tornade.

Ça va brasser fort aujourd'hui !

Grands Titres

Environnement Canada a émis des veilles de tornade pour plusieurs secteurs de la province.

Les secteurs qui sont concernés par des veilles de tornade sont la Haute-Gatineau, Lachute, Lanaudière, les Laurentides, le Parc du Mont-Tremblant, ainsi que Pontiac.

Un potentiel élevé de formations de cellules orageuses violentes a aussi été identifié à Mont-Laurier et dans le parc du Mont-Tremblant pour la journée de jeudi.

C'est en raison d'une poussée de chaleur qui se combinera à une remontée d'humidité écrasante qu'on s'attend à un bon potentiel orageux.

Il vaudra mieux rester à l'abri dans les secteurs qui ont été identifiés, car on s'attend à ce que ces orages soient accompagnés de fortes rafales, de grêlons de 2 cm à 3 cm, de pluie torrentielle et même d'un potentiel de rotation.

Ce sont principalement les secteurs de Pontiac, Outaouais et les Hautes-Laurentides qui font face à un risque de tornade.

Un premier potentiel orageux s'est manifesté jeudi en début de journée, mais c'est au milieu de l'après-midi qu'on s'attend à observer des orages violents.

Enfin, il faudra surveiller attentivement la formation de supercellules, car dans une telle éventualité, un potentiel de rotation sera à surveiller.