Près de 100 centimètres de neige aux portes du Québec...

Certains vont y goûter solide !

Grands Titres

Alors que le mois de novembre a débuté sur une note estivale, voilà que l'hiver s'apprête à prendre sa revanche...

Bien que la neige ait fait son apparition dans plusieurs secteurs de la province, aucune bordée majeure ne semble être à l'horizon au cours des prochains jours. Cette situation risque toutefois de changer d'ici la fin du mois, car les modèles démontrent que toutes les conditions idéales pour de la neige seront réunies.

D'ici là, ce seront nos voisins qui se trouvent dans le secteur de Buffalo qui devrait avoir droit à des accumulations de près d'un mètre de neige, puisque des bourrasques sont anticipées dans la région des Grands Lacs.

C'est notamment en raison de la différence de température entre l'air et l'eau que de très grandes quantités de neige pourraient être produites.

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que la région de Buffalo fait face à une telle situation, et ce, étant donné sa situation géographique. En effet, comme la région de Buffalo se trouve sur le bord du lac Érié, tout juste au sud du lac Ontario, ce secteur est très vulnérable à ce type de bourrasques.

Rappelons qu'en 2014, on avait rapporté 150 cm dans le secteur de Buffalo.

Signalons qu'on parle d'une bourrasque lorsqu'une forte chute de neige est entrainée par de forts vents et que celle-ci réduit la visibilité. Enfin, précisons que l'accumulation de neige doit être de 15 cm et plus et que celle-ci doit s'être produite en 12 heures ou moins. La visibilité doit aussi être réduite à 400 m pendant au moins trois heures.