Météo : Un éclair de 709 km de long, un record mondial confirmé

Un éclair de 709 km de long, un record mondial confirmé

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Météo
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'Organisation météorologique mondiale a détecté un éclair long de 709 kilomètres, un record! 

Cet éclair a traversé le ciel du Brésil le 31 octobre 2018 et le record a pu être établi récemment en raison des nouvelles technologies d'imagerie satellitaire qui permettent de mesurer en continu « la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales », a déclaré Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d'experts.

Sa longueur était l'équivalent de la distance entre Boston et Washington aux États-Unis! Ou encore, la distance entre Londres et Bâle, en Suisse! 

L'Organisation météorologique mondiale a fait cette annonce jeudi en plus d'annoncer le record de l'éclair le plus long en durée qui avait illuminé le ciel de l'Argentine le 4 mars 2019 pendant exactement 16,73 secondes. Jamais un seul éclair n'avait été aussi long, d'après les observations de l'organisation. 

Les records précédents étaient moins impressionnants. Le record de l'éclair le plus long en distance était détenu par l'Oklahoma qui avait enregistré un éclair long de 321 kilomètres le 20 juin 2007. Quant à l'éclair le plus long en durée, il était de 7,74 secondes et il avait été enregistré dans le sud de la France le 30 août 2012. 

Les nouvelles technologies ont permis de détecter des « extrêmes connus sous le nom de méga-éclairs qui auparavant n'étaient pas observés », ss'est réjoui Michael J. Peterson, du Laboratoire national de Los Alamos aux Etats-Unis. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Adobe Stock