C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
La journée de jeudi sera perturbée par un imposant système qui pourrait même amener du verglas dans certains secteurs de la province, rapporte MétéoMédia.
C'est mercredi en fin de journée que le système fera son entrée par l'ouest de la province pour ensuite continuer son chemin vers l'est.
Le système affectera le sud et le centre de la province dans la matinée de jeudi, et ce, en pleine heure de pointe.
L'Outaouais et la région de Montréal commenceront à subir de la pluie au cours de la nuit de mercredi à jeudi et comme les températures en surface seront sous le point de congélation, on observe donc un risque considérable de voir survenir du verglas dans ces deux secteurs.
Étant donné qu'il n'y a plus de neige pour absorber la pluie, le verglas pourrait se former dès les premières gouttes et ainsi, les conditions s'annonceront particulièrement difficiles. Il faudra attendre en milieu d'avant-midi pour que le mercure soit à la hausse, ce qui permettra à la pluie de cesser de geler au sol.
Du côté des Laurentides et de la Mauricie, les experts s'attendent à de la neige, puis à de la pluie verglaçante en fin de nuit. Une fois de plus, il faudra attendre le milieu de la journée pour que la glace sur la chaussée disparaisse.
La Capitale-Nationale aura droit à de la neige dans la matinée de jeudi, mais un mélange de précipitations demeure toujours possible. Un court épisode de pluie verglaçante pourrait aussi survenir vers la fin de l'après-midi.
Au cours de l'après-midi de jeudi, la pluie sera au rendez-vous pour les régions au sud, tandis que les régions plus au nord auront droit à de la neige. Certains secteurs pourraient même voir tomber une bordée.
Dans le parc des Laurentides ainsi qu’en terrains montagneux au Saguenay—Lac-Saint-Jean, on attend une quinzaine de centimètres, alors qu'une bordée est possible du côté de la pointe gaspésienne et de certains secteurs de la Côte-Nord.
Puisque les températures seront au-dessus du point de congélation dans le sud et l'ouest de la province, les experts disent s'attendre à environ 10 mm de pluie au Témiscamingue, en Outaouais, en Mauricie et à Montréal.
Ce sont les régions de l’Estrie, de la Montérégie et du centre du Québec qui devraient recevoir les plus importantes quantités de pluie avec une quinzaine de millimètres.
Les rafales seront aussi de la partie et celles-ci pourraient même souffler jusqu'à 60 km/h par moments. Il faudra aussi faire attention à la poudrerie dans le centre et l'est du Québec.
Signalons enfin que le Québec a été très chanceux cette année en matière de verglas par rapport à la moyenne. La dernière manifestation du genre s'était produite le 22 janvier dernier.