C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.
Crédit Photo: Adobe Stock
Le mois de décembre pourrait débuter sous le thème du vent et il faudra probablement attacher sa tuque avec de la broche.
C'est en raison de la rencontre entre une imposante masse d'air froid en provenance de l'Arctique et un système d'air chaud et humide en provenance du Mexique que le Québec se retrouvera au coeur d'une puissante tempête de vent.
Alors que ces deux systèmes s'affronteront, cela permettra à une dépression du Colorado de gagner en puissance, mais en plus, le fort courant-jet viendra s'ajouter à ces éléments.
Cette combinaison de systèmes atteindra d'ailleurs son apogée au-dessus du Québec et ainsi, il faudra s'attendre à de puissants vents du sud-ouest qui souffleront vers le nord-est.
Le 11 décembre 2021, un scénario similaire s'était produit et près de 400 000 foyers avaient alors été privés d'électricité.
En d'autres mots, si un tel scénario devait se reproduire en septembre, il faudra donc s'attendre à d'éventuelles pannes d'électricité.
Pour ceux et celles qui bénéficient d'un abri tempo, il est vivement conseillé de s'assurer que celui-ci est bien fixé au sol.
Faites aussi très attention aux divers objets qui traînent sur votre terrain, car ceux-ci pourraient disparaître littéralement en un coup de vent.
Que personne ne panique, il vous reste encore quelques jours afin de prévenir le passage de cette tempête de vent!