Nouvelles générales : Augmentation inquiétante de la radioactivité à Tchernobyl

Augmentation inquiétante de la radioactivité à Tchernobyl

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Un feu de forêt dans la zone d'exclusion entourant la centrale de Tchernobyl a provoqué une augmentation de la radioactivité, a alerté l'Ukraine, dimanche. 

« Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au coeur de l'incendie », a déclaré Egor Firsov, à la tête du service d'inspection écologique, sur Facebook.

Egor Firsov a accompagné son message d'une vidéo dans laquelle on voit un  compteur Geiger qui affiche un niveau de radioactivité 16 fois plus élevé que la normale. 

L'incendie qui se propage près de la centrale Tchernobyl a envahi plus de 100 hectares jusqu'à maintenant. Pour combattre les flammes, un hélicoptère, deux avions et une centaine de pompiers ont été déployés. 

Au départ, les services d'urgence ont déclaré qu'ils n'avaient détecté aucune hausse de la radioactivité dans le secteur, malgré leurs « difficultés » à contenir la propagation de l'incendie.

Rappelons que l'explosion du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl le 26 avril 1986 est le pire accident nucléaire de l'histoire. Selon certaines estimations, l'incident a contaminé les trois-quarts de l'Europe. Des centaines de milliers de personnes ont dû être évacués et un large territoire est toujours à l'abandon aujourd'hui. 

Après la catastrophe, trois autres réacteurs ont continué de fonctionner un certain temps. Le dernier a été arrêté en 2000, ce qui a marqué la fin des activités industrielles à Tchernobyl, a souligné TVA Nouvelles.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles et 20 Minutes · Crédit Photo: Adobe Stock