Nouvelles générales : Brancher votre téléphone cellulaire pour le recharger pendant que vous conduisez est illégal.

Brancher votre téléphone cellulaire pour le recharger pendant que vous conduisez est illégal.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Un juge a décidé d'envoyer un message clair au gouvernement alors qu'il condamnait un automobiliste dans une affaire liée à l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant.

Le conducteur en question a été condamné à payer une amende de 300 $, plus les frais, après que les policiers l'aient surpris en train de brancher son téléphone mobile dans le but de le recharger.

Selon ce qu'indique le Code de la sécurité routière, connecter un téléphone mobile tout en conduisant, même si l'appareil est éteint, constitue une infraction.

Toutefois, le juge Michel Lalande, de la Cour municipale de Saint-Jérôme, a tenu à adresser un message au gouvernement au moment de rendre sa décision dans laquelle il a déclaré: "L'usage du téléphone cellulaire pendant la conduite d’un véhicule routier continue de faire couler l’encre, [...] de nouvelles précisions de la part du législateur seront sans doute requises."

Le juge a dû consulter un dictionnaire (Petit Robert) afin d'arriver à déterminer si le fait de brancher le fil de recharge à un appareil cellulaire constituait un usage de celui-ci.

À la suite d'une analyse de la définition, le juge en est venu à cette conclusion: "Pour le Tribunal, relier un téléphone cellulaire éteint au réseau électrique du véhicule dans le but d’en recharger la batterie en constitue un usage, tout comme brancher un fer à repasser le serait."

Quelques heures auparavant, le même juge avait acquitté un conducteur qui faisait face à des accusations similaires, mais cette fois-ci, en discutant avec quelqu'un dans le haut-parleur de son téléphone. Le juge a conclu cette fois-ci que le haut-parleur pouvait faire office de mains libres: "Alors que le défendeur fait usage de son cellulaire pour loger un appel, sans le manipuler de quelque façon que ce soit, l’appareil n’a pas à être placé sur un support, amovible ou non, fixé au véhicule. Il peut être laissé dans la console centrale, ou ailleurs."

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran