Nouvelles générales : «Ça va leur prendre une deuxième vague» pour comprendre, déplore un médecin de Montréal

«Ça va leur prendre une deuxième vague» pour comprendre, déplore un médecin de Montréal

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le Dr François Marquis, chef de services des soins intensifs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a dénoncé le fait que les gens voient la COVID-19 « comme un mauvais souvenir » alors que la pandémie n'est pas du tout terminé, dans une entrevue accordée à Pierre Nantel sur les ondes de QUB Radio. 

Le médecin a dit qu'il était prévisible de voir une ou des éclosions dans des bars comme ce sont des lieux qui favorisent les rapprochements. 

« Le virus s'en fout des sacrifices que t'as fait », a déclaré le Dr François Marquis, ajoutant que les gens doivent s'attendre à des conséquences s'ils fréquentent un lieu public et qu'ils ne suivent pas les consignes sanitaires comme le port du masque et la distanciation physique. Il a expliqué que les jeunes semblent penser qu'ils méritent une « récompense » après des mois de confinement. Or, le virus n'attend qu'un moment de faiblesse. 

Et ces comportements dangereux fâchent le personnel soignant. 

« Tout le monde a été extrêmement éprouvé dans le système de santé particulièrement à Montréal. Et tous les jours, j'entends les infirmières avec leurs anecdotes et ca les frustrent énormément. Dans le système de santé, les gens ont travaillé extrêmement fort, ont vraiment tout donné. Et là on voit les gens qui font exactement ce qu'il faut pour replonger le Québec dans le même problème », a déploré le Dr François Marquis. 

« Qu'est-ce que ça va prendre pour qu'ils comprennent? Honnêtement, ça va leur prendre une deuxième vague », a lancé le médecin qui a dit que tout le monde se prépare à une deuxième vague. 

Et son amplitude pourrait être liée aux comportements des Québécois, d'après lui. 

« J’en ai vu des jeunes dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, en parfaite santé, se faire faucher par la COVID », a martelé le Dr François Marquis pour expliquer que personne n'est à l'abri du virus.

Écoutez l'entrevue du Dr François Marquis sur QUB Radio.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: QUB Radio · Crédit Photo: Adobe Stock