Nouvelles générales : Ce pays interdit le voile intégral chez les professeurs

Ce pays interdit le voile intégral chez les professeurs

Aimeriez-vous que ça se fasse aussi au Québec?

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
1,898 1.9k Partages

En Norvège, le gouvernement a présenté lundi dernier un projet loi visant l'interdiction du port du voile intégral dans l'enseignement national, allant de l'éducation préscolaire à l'université. 

Selon les informations publiées par l'AFP, ce projet de loi a été déposé en raison que l'habit entraverait la communication. 

L'interdiction avait déjà été promise l'an dernier par la coalition au pouvoir, composée des conservateurs et de la droite anti-immigrations. Elle vise les signes religieux tels que les niqabs et les burkas, mais également les cagoules et les masques. 

«Nous ne voulons pas de vêtements recouvrant le visage dans les crèches, écoles et universités. Ces vêtements empêchent une bonne communication, déterminante pour que les élèves et les étudiants puissent bien apprendre», a déclaré le ministre de l'Éducation et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen, dans des propos repris par l'AFP. 

Si le port du voile reste peu courant dans ce pays de Scandinavie, la question revient régulièrement au coeur du débat politique. Une femme portant le niqab embauchée par le Conseil islamique, une organisation représentant les musulmans, avait d'ailleurs remis la question à l'ordre du jour au début de l'année. 

«Les vêtements recouvrant le visage comme le niqab et la burqa n'ont pas leur place dans les écoles norvégiennes. C'est une valeur tout à fait fondamentale de pouvoir communiquer les uns avec les autres», a poursuivi à l'AFP le ministre par intérim de l'Immigration et de l'Intégration, Per Sandberg.

La loi devrait être votée au printemps prochain. 

Partager sur Facebook
1,898 1.9k Partages

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Fotolia