Nouvelles générales : Ces Québécois sont privés d'eau depuis 4 ans

Ces Québécois sont privés d'eau depuis 4 ans

Une eau insalubre, qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
12 12 Partages

Une famille de l'Estrie, qui voit son eau contaminée depuis plus de 4 ans, doit faire le plein d'eau potable à chaque visite chez la parenté durant la période des Fêtes. 

C'est que l'eau de leur puits artésien est contaminée au benzène, un produit cancérigène. La source de la contamination proviendrait d'une station-service, fermée depuis 2008. Les recours pour les citoyens touchés par la contamination restent ainsi très ardus à entreprendre. Une vingtaine de puits seraient affectés dans la région de Val-Jolis.

En plus de ne plus pouvoir boire d'eau du robinet, ils ne doivent pas passer plus de 10 minutes sous la douche et faire la vaisselle avec un ventilateur à proximité. 

Joannie Desrochers et Jean-François Larochelle n'en peuvent plus. Ils sont constamment stressés à l'idée que leurs enfants ne tombent malades. La famille est donc contrainte d'acheter de l'eau embouteillée ou de s'approvisionner chez des amis et de la famille. 

Un projet de raccordement à l'aqueduc de Windsor permettrait de régler la situation une bonne fois pour toutes pour les familles touchées, mais plusieurs problèmes restent à résoudre, comme des manques de fonds pour financer le projet.

Voici quelques unes des choses que les gens touchés ne peuvent faire: bouillir des aliments, prendre un bain, remplir une piscine, arroser des plantes dans un jardin, utiliser un humidificateur, faire une guerre de ballons d'eau...

En espérant que la situation se règle en 2017 pour ces familles privées d'eau...

Partager sur Facebook
12 12 Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Petr Kratochvil