Nouvelles générales : Cette drogue cause des dommages irréversibles au cerveau

Cette drogue cause des dommages irréversibles au cerveau

AVERTISSEMENT:

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
102 102 Partages

Le fentanyl, ce puissant sédatif bien populaire, causerait des dégâts irréversibles au cerveau en cas de surdose.

La drogue, qui a connu un essor fulgurant cette année, notamment en Colombie-Britannique, inquiète les médecins. 

Les docteurs de l'Hôpital Saint-Paul de Vancouver ont constaté une recrudescence de graves lésions cérébrales depuis la crise du fentanyl. Dans la province seulement, 755 personnes en sont décédées cette année.

« Si vous êtes privé d’oxygène dans le corps, tous les organes sont endommagés. Et pour le cerveau, ce sont des dégâts irréversibles », a déclaré à Radio-Canada le médecin Del Dorscheid.

Selon ce même médecin, 90 % des patients qui sont admis aux soins intensifs en lien avec une surdose gardent des séquelles très importantes au niveau du cerveau. La plupart d'entre eux ne retrouveront jamais la totalité de leurs capacités cérébrales et seront donc redirigés vers des maisons de soins à long terme.

« Les principaux signes de lésions cérébrales sont une mémoire à court terme défaillante et des fonctions cognitives affaiblies. La prise de décision est difficile et l’apprentissage est beaucoup plus lent pour ces personnes, ce qui peut compromettre leur traitement contre la dépendance », selon la médecin Annabel Mead.

Partager sur Facebook
102 102 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Fotolia