Nouvelles générales : Cette région du Québec coupée du monde depuis une semaine

Cette région du Québec coupée du monde depuis une semaine

Une situation loin d'être réglée

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
81 81 Partages

La Basse-Côte-Nord est privée de ravitaillement depuis près d'une semaine en raison de l'abondance des glaces, qui empêche la navigation dans le secteur.

Selon des informations publiées par TVA Nouvelles, le navire Bella Desgagné est incapable d'atteindre plusieurs ports de la région, malgré l'intervention de deux brise-glaces de la Garde côtière canadienne, dont le plus imposant, le Terry Fox. 

Les vents poussant la glace vers la côte depuis quelques jours, elle empêche l'approvisionnement de près de 200 kilomètres. 

«Il y a de la glace qui est entrée dans cette section-là. Il y a plus de glace qui risque d'entrer avec des vents du nord-est prévus dans les prochains jours. Ça risque de ne pas améliorer les conditions. Mais il faut être sur place pour évaluer ça», a expliqué à TVA Nouvelles le directeur général du Relais Nordik, Francis Roy.

Le maire de Blanc-Sablon, Armand Joncas, estime toutefois que l'armée devrait agir en approvisionnement le secteur par avion. Il estime également que, si la Basse-Côte-Nord était reliée par une route, ces problèmes ne surviendraient pas. 

«Si le gouvernement nous comprendrait une fois pour toute, cette fameuse route 138 que l’on demande depuis 125 ans, ils la construiraient. Ailleurs au Québec, une route comme celle que l’on veut se construit en 3-4 ans», a-t-il martelé en entrevue à TVA Nouvelles.  

Partager sur Facebook
81 81 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: abdallahh