Christian Dubé fait une annonce importante concernant le port du masque

Il fallait s'y attendre....

Grands Titres

Alors que plusieurs virus circulent fortement au Québec, Christian Dubé a fait une annonce importante ce matin concernant le port du masque, rapporte TVA Nouvelles.

Rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux tenait un point de presse ce matin à 10h en compagnie du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.

Il était question de faire le point sur les trois maladies respiratoires qui circulent actuellement à travers la province, à savoir le VRS (virus respiratoire syncytial) qui touche les jeunes enfants en particulier, la COVID-19 ainsi que la grippe.

Sans surprise, Christian Dubé a recommandé aux Québécois de porter le masque dans les lieux publics pour lutter contre la circulation de ces maladies. Toutefois, cela n'est pas obligatoire et cette recommandation ne concerne pas les écoles et les garderies.

Une recommandation qui fait écho aux propos tenus hier par François Legault. « Il n’est pas question de réintroduire le masque de façon obligatoire », avait assuré le premier ministre.

« Il faut rester prudent dans les prochaines semaines et continuer à aller se faire vacciner. La vaccination et les mesures sanitaires permettent d’éviter les formes graves de la COVID et des autres virus », a notamment déclaré le ministre de la Santé lors de son point de presse de mercredi matin.

« Si vous avez de la fièvre, restez à la maison et si vous avez des symptômes, portez le masque », a insisté Christian Dubé.

Le Dr Luc Boileau a également pris la parole lors de ce point de presse et il a aussi tenu à mettre en garde les Québécois.

« On vient d’entrer dans la saison de la grippe qui pourrait être plus virulente cette année », a prévenu le directeur national de santé publique.

Le Dr Luc Boileau est aussi revenu sur l'impact important du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les hospitalisations au Québec. 

Vous pouvez écouter le point de presse de Christian Dubé et du Dr Luc Boileau ci-dessous.

Rappelons que dimanche dernier le Collège des médecins du Québec (CMQ) avait recommandé de nouveau le port du masque dans les lieux publics.

« Avec la montée inquiétante des cas de virus respiratoires chez les enfants et le débordement des urgences pédiatriques, le Collège des médecins recommande à nouveau le port du masque dans les lieux publics afin de se protéger et de protéger les autres », avait tweeté le CMQ.