Nouvelles générales : CHSLD: Les visites et les sorties maintenant autorisées

CHSLD: Les visites et les sorties maintenant autorisées

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Les visites et les sorties maintenant autorisées dans les CHSLD, a appris Radio-Canada ce jeudi. 

Même s'il n'y a pas encore eu d'annonce officielle du gouvernement, Radio-Canada a pu obtenir un plan de déconfinement pour les CHSLD effectif « à compter du 18 juin ». Les résidents étaient confinés depuis la mi-mars. 

Pour les CHSLD sans éclosion, les résidents peuvent maintenant sortir sans supervision et effectuer des sorties de plus de 24 heures. Les bénévoles sont à nouveau bienvenus au sein des établissement, de même que le personnel de soins comme les dentistes ou le personnel embauché par le résident ou sa famille comme un coiffeur ou une dame de compagnie par exemple. De plus, les activités et les repas en salle à manger sont à nouveau possibles. Les activités de groupe doivent toutefois toujours respecter les règles, c'est-à-dire la distanciation physique et/ou le concept de bulle. 

Pour les CHSLD où il y a des cas confirmés, les visites ne seront pas permises, mais il pourrait y avoir des sorties sous certaines conditions. 

Un assouplissement de mesures fort attendu. 

« Nos collègues du réseau de la santé et nous sommes témoins des conséquences délétères des mesures de confinement sur la santé physique et psychologique des personnes âgées, ce qui soulève chez nous de grandes inquiétudes », avait alerté un groupe de médecins et de gériatres dans une lettre ouverte, ce jeudi. 

« Ils perdent la masse musculaire et de la force. Ils n’ont pas tous aussi la capacité d’avoir le wi-fi, le téléphone avec données ou même la télévision. Ils sont confinés entre quatre murs et les conséquences énormes sur leur santé psychologique », a détaillé la Dre Annik Dupras, gériatre à l’hôpital Pierre-Le Gardeur et signataire de la lettre ouverte, à Radio-Canada. 

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock