Nouvelles générales : Coup de théâtre pour l'industrie pétrolière au Québec

Coup de théâtre pour l'industrie pétrolière au Québec

Dernière heure

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
118 118 Partages

Le projet d'oléoduc Énergie Est, qui devait passer par le Québec en reliant l'Ouest canadien et le Nouveau-Brunswick, a été abandonné par Transcanada, jeudi matin. 

 «À la suite d'une analyse approfondie des nouvelles exigences, nous informerons l'Office national de l'énergie que nous ne poursuivrons pas les démarches relatives à nos demandes pour les Projets Énergie Est et du Réseau Principal Est», a annoncé le Président et Chef de la direction de TransCanada, Russ Girling, dans un communiqué repris par TVA Nouvelles.

Russ Girling a toutefois remercié les syndicats, les organisations manufacturières et industrielles, ses clients, et Irving Oil, qui avaient fourni leur appui au projet. Il a également ajouté que l'argent que Transcanada avait dépensé dans le projet ne sera pas récupéré. 

TVA Nouvelles rapporte que le PDG n'a pas expliqué les détails qui avaient poussé son entreprise à abandonner Énergie Est, mais l'opposition du Québec et de d'autres régions y a probablement joué un rôle. 

Des maires comme ceux de Montréal et de Laval, ainsi que des environnementalistes et des autochtones avaient vivement dénoncé la construction d'un tel oléoduc, craignant la contamination de sources d'eau potable. 

Partager sur Facebook
118 118 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Fotolia