Nouvelles générales : COVID-19: Comment obtenir la prestation canadienne d'urgence

COVID-19: Comment obtenir la prestation canadienne d'urgence

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le 25 mars dernier, Justin Trudeau a annoncé la création d'une prestation canadienne d'urgence pour venir en aide aux citoyens qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire, voici comment créer un compte sur l'ARC pour bénéficier de cette nouvelle mesure.

C'est le blog de François Charron qui rapporte ces informations qui vont sans doute être utiles à certains d'entre vous. En effet, il y a quelques jours, le gouvernement fédéral a lancé la prestation canadienne d'urgence pour soutenir les citoyens touchés gravement par la crise. Cette nouvelle mesure permet notamment aux  travailleurs à temps plein, à contrat ou autonome de bénéficier d'une prestation de 2000$ par mois au cours des 4 prochains mois. Les demandes pour bénéficier de ce programme vont démarrer le 6 avril prochain, mais pour en bénéficier, il faut avoir un compte sur l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous n'en avez pas, on va vous expliquer comment faire pour en créer un. 

François Charron explique qu'il y a deux manières de se créer un compte, mais dans les deux cas vous devez passer par le site de l'ARC.

-  La première: Vous devez cliquer sur "Se connecter à un compte de l'ARC" puis sélectionner "Mon Dossier" et cliquer sur "Partenaire de connexion Ouverture de session/Inscription"

- La deuxième: cliquer sur "S'inscrire à l'ARC"

Dans les deux cas, vous allez devoir répondre à une série de questions pour vérifier votre identité. Assurez-vous d'avoir en main votre numéro d'assurance sociale, votre code postal, votre date de naissance ainsi que votre dernière déclaration de revenus. 

Une fois que vous avez répondu à cette série de questions, l'ARC va vous envoyer un code secret par la poste qui vous permettra d'accéder à votre compte. Malheureusement, les délais pour recevoir cette information sont compris entre 5 à 10 jours.

Si vous souhaitez vous connecter avec votre institution financière, cela ne rendra pas le processus plus rapide, vous devrez toujours recevoir ce fameux code secret par la poste. Par contre, cela simplifie votre démarche au moment de votre connexion, car vous n'aurez pas besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, précise François Charron.

Voici également une vidéo de RDI qui explique le tout: 

Comme vous l'aurez compris, dans les deux cas, c'est seulement lorsque vous aurez reçu ce code secret que vous pourrez accéder à votre dossier et ainsi par la suite remplir une demande pour bénéficier de la prestation canadienne d'urgence. Il faudra par la suite activer la fonction "dépôt direct" pour recevoir directement la prestation sur votre compte bancaire et non recevoir un chèque par la poste.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: François Charron · Crédit Photo: Unsplash