Nouvelles générales : COVID-19: Il n’y aura peut-être jamais de vaccin efficace, alerte l'OMS

COVID-19: Il n’y aura peut-être jamais de vaccin efficace, alerte l'OMS

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un message bien sombre à la communauté internationale, ce lundi. Alors qu'une course au vaccin est en cours, l'OMS a averti le monde de ne pas s'attendre à une solution miracle. 

« Il n'y a pas de panacée et il n'y en aura peut-être jamais », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

« Les essais cliniques nous donnent de l'espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin » efficace, notamment sur la durée, a-t-il expliqué.

Mais Tedros Adhanom Ghebreyesus a tout de même insisté sur le fait que la propagation du coronavirus peut être maîtrisée notamment grâce à l'adoption de gestes barrières, de « bonnes pratiques » et « d'engagement politique ».

« Il faut contenir les flambées »,  «tester, isoler et traiter les patients, rechercher et mettre en quarantaine leurs contacts », mais aussi « informer », a-t-il souligné, en insistant sur le fait que les populations doivent continuer à respecter les mesures de distanciation physique, le lavage de mains et le port du masque en public. 

Selon le plus récent bilan de la Johns Hopkins University (JHU), la COVID-19 a maintenant fait plus de 18 millions de malades dans le monde dont près de 690 000 morts. 

Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi affirmé lundi que l'équipe dépêchée par l'OMS en Chine pour faire une enquête sur le coronavirus avait terminé son travail préparatoire. 

« L'équipe avancée de l'OMS qui s'est rendue en Chine a maintenant achevé sa mission consistant à jeter les bases d'efforts conjoints pour identifier les origines du virus », a-t-il déclaré.

« Des études épidémiologiques commenceront à Wuhan pour identifier la source potentielle d'infection des premiers cas », a-t-il précisé.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran