Nouvelles générales : COVID-19: la Russie se prépare à une campagne de vaccination massive dès 2020

COVID-19: la Russie se prépare à une campagne de vaccination massive dès 2020

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La Russie a affirmé ce lundi que la production d'un vaccin contre la COVID-19 pourra être lancée dès le mois de septembre de cette année grâce à trois entreprises biomédicales. 

« Selon les premières estimations, […] nous pourrons fournir dès cette année plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, puis par la suite jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine », a déclaré le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, à l’agence publique TASS.

L'approbation du vaccin conçu par le centre Gamaleïa devrait être chose faite « d’ici dix jours » a assuré le chef du Fonds russe des investissements directs, Kirill Dmitriev.

« Nous serons devant non seulement les États-Unis, mais aussi d’autres pays. Il s’agira du premier vaccin contre le coronavirus homologué », s'est-il réjoui dans une entrevue télévisée. 

La Russie s'est vantée que le vaccin testé sur des militaires a « clairement montré une réponse immunitaire apparente » des sujets face au nouveau coronavirus, et ce, « sans effets secondaires ou anomalies ».

Mais cette annonce inquiète d'autres chercheurs qui croient que des étapes ont été sautées afin d'accélérer le processus, sous pression des autorités russes. La couse au vaccin a même déjà été comparée au lancement du premier satellite, Spoutnik 1, en 1957, qui a déclenché le début de la course pour la conquête de l'espace. 

En mai dernier, des scientifiques du centre Gamaleïa ont été dénoncés après s'être injecté leur propre vaccin expérimental. 

« Il est impossible de s’assurer de la sécurité d’un vaccin lors d’un laps de temps tel que celui qui nous sépare du début de la pandémie », a critiqué Vitali Zverev, professeur et chef de laboratoire à l’institut de recherches Metchnikov, dans une entrevue accordée à l'Agence France Presse. 

La Russie est le quatrième pays du monde avec le plus grand nombre de cas confirmés de la COVID-19, derrière les États-Unis, le Brésil et l'Inde. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock