Nouvelles générales : COVID-19: les enfants de moins de 5 ans pourraient être extrêmement contagieux

COVID-19: les enfants de moins de 5 ans pourraient être extrêmement contagieux

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le nouveau coronavirus a paralysé le monde entier et que plusieurs pays tentent d'anticiper l'automne et l'hiver à venir, de nombreuses questions sans réponses. Parmi elles, il y a le rôle que les enfants peuvent jouer dans la propagation du virus. 

Selon le discours actuel, les enfants ne seraient pas de grands propagateurs du virus, mais une nouvelle étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics y va d'une autre hypothèse qui pourrait peut-être changer les choses. 

Des chercheurs ont mené des tests de dépistage sur un groupe de 145 patients atteints de la COVID-19 entre le 23 mars et le 27 avril. Il s'agissait de personnes ayant une forme légère ou modérée de la maladie. 

Les patients ont été séparés selon le groupe d'âge : 46 enfants de moins de cinq ans, 51 enfants de 5 à 17 ans et 48 adultes de 65 ans et moins. 

Les scientifiques ont découvert que les enfants de moins de cinq ans avaient une quantité  « 10 à 100 fois supérieure » de SARS-CoV-2 que les enfants plus vieux. Selon ces mêmes chercheurs, plus on retrouve de matériel génétique du virus, plus il peut être contagieux. 

« Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être d’importants facteurs de contagion du SARS-CoV-2 dans la population », ont affirmé les auteurs de l'étude. 

« Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d’une propagation du SARS-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s’assouplissent », ont-ils conclu. 

Ces observations s'inscrivent à l'inverse des croyances actuelles et des recommandations de la santé publique. 

Il faut toutefois souligner que peu d'études ont été effectuées jusqu'à maintenant sur le rôle des enfants dans la propagation du virus et que celles qui ont été faites l'étaient sur de petits échantillons. 

Une autre étude en Corée du Sud affirmait que les enfants de 10 à 19 ans propageaient le virus autant que les adultes, mais que le risque était moins grand chez les enfants de neuf ans et moins. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock