Nouvelles générales : COVID-19: Québec révise la période d'isolement des cas confirmés

COVID-19: Québec révise la période d'isolement des cas confirmés

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé ce vendredi que la période d'isolement des personnes ayant contracté la COVID-19 passera de 14 jours à 10 jours. La décision a été prise « en concertation avec l'Institut national de santé publique du Québec », souligne le communiqué de presse. 

Les personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 devaient respecter une quarantaine de 14 jours. Maintenant, les personnes devront se soumettre à un isolement pour seulement 10 jours après l'apparition des premiers symptômes. Il faudra toutefois aussi que le patient n'ait plus de fièvre depuis au moins 48 heures et qu'il n'ait plus de symptômes depuis au moins 24 heures (excluant la toux et la perte de l'odorat).

« L'évolution de nos connaissances nous permet maintenant de raccourcir la durée d'isolement pour les personnes atteintes de la COVID-19, toutefois il faut s'assurer de répondre aux autres critères, tels que l'absence de symptômes depuis 24 heures et de fièvre depuis 48 heures. Une fois la période d'isolement terminée, les personnes ne sont plus considérés contagieuses, mais elles doivent s'assurer de respecter les consignes s'appliquant à la population générale comme le lavage des mains, le port du couvre-visage et la distanciation physique. », a déclaré le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, par voie de communiqué.

Les contacts d'un cas confirmé devront toutefois toujours respecter un isolement de 14 jours. 

Les personnes hospitalisées aux soins intensifs et les personnes immunosupprimées devront quant à elles respecter un isolement de 21 jours.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Conférence de presse · Crédit Photo: Adobe Stock