Nouvelles générales : COVID-19: Trump menace la Chine d’éventuelles «conséquences»

COVID-19: Trump menace la Chine d’éventuelles «conséquences»

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que le président américain se distingue chaque jour par ses multiples déclarations sur la crise sanitaire, il a menacé la Chine d’éventuelles «conséquences» si le pays était responsable volontairement de la crise du coronavirus.

C'est La Presse qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire couler beaucoup d'encre. En effet, Donald Trump a encore prouvé de quoi il était capable ce samedi lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. Alors qu'il revenait sur le bilan de la situation aux États-Unis, il en a profité pour menacer la Chine. Il a mis en garde le pays qu'il ferait face à de potentielles «conséquences» s'il était responsable volontairement de la pandémie de la COVID-19.

La Presse indique qu'il a multiplié les déclarations-chocs lors de cette conférence de presse. Il a visiblement des doutes concernant la transparence du gouvernement chinois concernant ses agissements pour éviter que l'épidémie se transforme en pandémie. «Elle aurait pu être arrêtée en Chine avant qu’elle ne commence et elle ne l’a pas été», a-t-il notamment déclaré avant d'ajouter que «Maintenant, le monde entier souffre à cause de cela». 

Crédit photo: Donald Trump Facebook

Il a par la suite précisé sa pensée si oui ou non il prévoyait des mesures contre la Chine, relate La Presse. «S’ils étaient sciemment responsables, certainement. Si c’était une erreur, une erreur est une erreur. Mais s’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences (...) Est-ce une erreur qui a échappé à tout contrôle ou a-t-elle été commise délibérément ? (...) Il y a une grande différence entre les deux. Dans les deux cas, ils auraient dû nous le faire savoir».

Hormis son questionnement sur la véritable responsabilité de la Chine dans la propagation du coronavirus, La Presse raconte que Donald Trump en a également profité pour douter des chiffres du pays en termes de décès pour 100 000 habitants. Le chiffre de 0,33 décès pour 100 000 habitants apparait étrangement bas lorsqu'on sait que celui des États-Unis est de 11,24 décès pour 100 000 habitants. Pour Donald Trump, la Chine cache clairement quelque chose. «C’est un chiffre impossible à atteindre », a-t-il martelé.

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook