Nouvelles générales : De faux concours organisés sur Facebook pour voler les données confidentielles des Canadiens

De faux concours organisés sur Facebook pour voler les données confidentielles des Canadiens

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La crise sanitaire n'empêche pas les arnaques de fleurir comme l'illustre cette histoire de faux concours organisés sur Facebook pour voler les données confidentielles des Canadiens.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour du web. En effet, de faux concours sont organisés sur Facebook pour voler les données confidentielles des Canadiens. La chaîne de télévision souligne qu'au cours des dernières semaines plus de 20 000 Canadiens ont possiblement mis leurs données en danger. Ces concours font gagner une voiture ou encore une piscine et attire leurs potentielles victimes avec relativement le même procédé. «Voulez-vous gagner ce prix directement chez vous? Partager maintenant cette photo et écrire "je participe" dans les commentaires. Mettre un "like” sur cette page. Envoyer “Fait” en message privé».

Toutefois, Radio-Canada indique qu'il est tout simplement impossible de gagner lors de ces concours parce que leur but n'est pas de vous faire remporter un cadeau, mais plutôt vous subtiliser vos données personnelles et possiblement usurper votre identité. De nombreux francophones, dont des Québécois, sont tombés dans le piège. La chaîne de télévision raconte qu'une Française qui croyait avoir gagné un chariot d'épicerie rempli de cadeaux en a fait la triste expérience. Elle a dû appeler plusieurs fois un numéro de téléphone pour valider le tout.

Crédit photo: Capture d'écran Facebook

«Je suis allée voir mon relevé trois jours plus tard et j'ai vu qu'ils m'avaient facturé les appels 100 euros», déplore-t-elle. Ajoute à ça, la chaîne de télévision explique qu'elle a envoyé des photos de ses pièces d'identification. Les policiers lui ont dit de rester vigilante parce que les responsables de cette arnaque pourraient tenter d'ouvrir une carte de crédit avec toutes informations recueillies.

Radio-Canada précise que certaines pages vous font même entrer votre mot de passe Facebook afin de vous le subtiliser en plus de vous demander d'entrer votre adresse courriel, votre mot de passe, votre nom, votre date de naissance et votre adresse. «Une personne qui entre toutes ces données pourrait se mettre dans la m****», explique Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec. 

Crédit photo: Adobe Stock

Radio-Canada indique l'équipe des «Décrypteurs» a identifié 17 pages frauduleuses utilisant ces pratiques. Il s'agit de Concessionnaire MultiMarque, Buco Offers, StiffStake, Pyjama Party, Rising Curve, Soaring Deals, 1Day1Deal, Summer Deals, Best Deals Club, Like Deals, Love Deals, Sunny Deals, Summer Concours, Leo Concours, Funny Deals, Hot Concours, Hot Deals et Le Génie du high tech. 

Elles ont été toutes supprimées par Facebook, explique la chaîne de télévision. «Nous prenons au sérieux nos conditions d'utilisation. Grâce aux signalements de la part de notre communauté, à la technologie et à la révision de nos modérateurs, nous retirons les contenus, les profils et les pages qui violent nos politiques lorsque l'on nous en avertit», a déclaré un porte-parole de Facebook.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock