Nouvelles générales : De nombreux aînés songent au suicide pendant le confinement

De nombreux aînés songent au suicide pendant le confinement

Une situation alarmante.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que la crise sanitaire est particulièrement difficile pour les aînés, ils sont un grand nombre à avoir pensé au suicide au cours de cette période pas comme les autres.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte cette bien triste information. En effet, de nombreux aînés ont pensé au suicide pendant le confinement. La chaîne de télévision indique que 25% plus d'aînés ont fait appel à Suicide Action Montréal au cours des derniers mois. «Les décès par suicide chez les 65 ans plus au Québec, c’est le 3e groupe en importance. Vu le contexte actuel de restrictions et d'isolement social, les problématiques déjà présentes chez les aînés ont augmenté: dépression, anxiété, troubles de santé mentale», explique le directeur général de Suicide Action Montréal, Luc Vallerand.

TVA Nouvelles indique que ce sont les conséquences du confinement qui explique cette réalité qui fait froid dans le dos. En effet, la peur d'être contaminé par le coronavirus combiné à l'impossibilité de voir les membres de leur famille et de leur entourage a plongé de nombreux aînés dans une grande détresse. «Les maladies, la perte d’autonomie et de contrôle, avoir besoin de soins, être isolés, perdre des proches; tous ces éléments contribuent à leur détresse psychologique», a confié Luc Vallerand à la chaîne de télévision.

Crédit photo: Unsplash

Pour éviter que cette réalité prenne encore plus d'ampleur, le directeur général de Suicide Action Montréal estime qu'il faut que la société soit plus attentive à ce que vivent les aînés. «Il faut accroître les messages de prévention, sensibiliser les proches aidants et le personnel des résidences et CHSLD», estime-t-il. Il appelle également à la vigilance des membres de leur famille et de leur entourage.

Espérons que l'assouplissement des mesures de confinement pour les aînés puisse permettre de leur remonter le moral. Rappelons que ce mardi Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a annoncé que les aînés pourront désormais sortir à l'extérieur sans supervision et pourront également rencontrer leurs proches.

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock