Nouvelles générales : De troublants détails révélés au sujet de l'attentat de Barcelone en Espagne

De troublants détails révélés au sujet de l'attentat de Barcelone en Espagne

Ils étaient déjà au courant l'attentat...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
13 13 Partages

L'Espagne était au courant depuis le mois de mai que planait un risque d'attentat sur la Rambla de Barcelone, alertés par les services de renseignements américains. 

Selon l'AFP, c'est le journal El Periodico de Cataluña qui a annoncé la nouvelle, jeudi, deux semaines après qu'un djihadiste ait écrasé 14 piéton le 17 août dernier. 

Le journal espagnol a écrit que  le Centre national anti-terrorisme (National counterterrorism center NCTC), qui associe notamment la CIA, la centrale américaine de renseignement, et la police fédérale FBI, avait prévenu la centrale espagnole de renseignement CNI, la police espagnole et la police régionale catalane. 

«Des informations non confirmées dont la véracité n'est pas connue datant de fin mai 2017 indiquaient que l'État islamique d'Irak et du Levant (ISIS, acronyme anglais de l'État islamique) prévoyait de mener des attaques terroristes non précisées pendant l'été contre des sites touristiques très fréquentés à Barcelone, et en particulier la rue de la Rambla», dit le texte que le Periodico attribue au NCTC et dont les propos ont été traduits par l'AFP. 

Un porte-parole du CNI a toutefois décliné de commenter à l'AFP en refusant de «confirmer ou démentir des communications avec d'autres services de renseignement».

La radio espagnole Cadena SER a également cité jeudi «sources de la lutte antiterroriste» qui confirment que le document publié par le journal espagnol était authentique. 

Rappelons que le 17 août dernier, 14 personnes ont perdu la vie et 120 autres ont été blessées par une voiture fonçant sur les Ramblas de Barcelone. 

Partager sur Facebook
13 13 Partages