Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: Québec autorise la reprises des festivals.

DERNIÈRE HEURE: Québec autorise la reprises des festivals.

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que la crise sanitaire se poursuit au Québec, la ministre du Tourisme a annoncé ce mercredi que les festivals sont désormais autorisés à tenir des événements intérieurs et extérieurs de 250 personnes.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette information qui est en train de faire le tour de la province. En effet, la ministre du Tourisme Caroline Proulx a annoncé e mercredi que les festivals sont désormais autorisés à tenir des événements intérieurs et extérieurs de 250 personnes. «Les festivals sont dorénavant autorisés à tenir des événements intérieurs et extérieurs accueillant un maximum de 250 personnes tel qu'autorisé par la direction de la santé publique», a-t-elle notamment déclaré. 

Elle est revenue sur l'importance pour les festivals de respecter certaines règles très strictes. «Ils devront également se conformer aux mesures sanitaires et autres directives qui prévalent pour ces activités. Dans le cadre des activités extérieures, ils devront notamment respecter les consignes de la santé publique suivantes: s'assurer de contrôler les entrées et les sorties, respecter en tout temps le maximum de 250 personnes, mettre en place des mesures pour maintenir une distance de 2 mètres entre les participants, s'assurer que s'il y a plus d'un site pour un même festival, ceci seront distinct, non contigu avec des zones d'accès et d'attente qui sont différente».

Si cette reprise des activités des festivals est assujettie à plusieurs restrictions, Caroline Proulx se réjouit de cette avancée. «Cette reprise partielle des activités événementielles est une excellente nouvelle pour nos festivals ainsi que pour nos travailleurs, tous nos artistes et toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement de ce secteur».

La ministre du Tourisme a également tenu à saluer le comportement des promoteurs pendant la crise sanitaire. «Depuis le début de la crise de la COVID-19, nos promoteurs ont fait preuve d'une résilience, d'une exceptionnelle créativité, d'un engagement pour le bien commun qui sont remarquables. Aujourd'hui, on les accompagne dans leur redémarrage tout en s'assurant de la sécurité de tous par le biais de balises qui sont très claires. Les organisateurs de festivals et d'événements détiennent une grande expertise tant sur le plan du contrôle des foules que de la sécurité et j'ai confiance que la reprise de leur activité se fera de façon responsable».

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock