Nouvelles générales : Des gels désinfectants qui puent font réagir les internautes

Des gels désinfectants qui puent font réagir les internautes

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

En allant faire leurs courses, plusieurs personnes ont remarqué que les gels désinfectants des commerces ont parfois une odeur particulière. Et ce n'est pas toujours agréable. 

« Je me demande quel parfum de désinfectant pour les mains je vais porter aujourd’hui », a tweeté la chanteuse Béatrice Martin, mercredi dernier.

Les internautes ont été nombreux à réagir. 

« Ces temps-ci je tombe souvent sur "fond de shooter de tequila bang-bang" » 

« Celui "relent des brosses du secondaire" est une fragrance très tendance »

« Lendemain de brosse sur la tequila à 35 degrés facteur humidex de 40 »

La rédactrice en chef du Soleil Valérie Gaudreau a aussi vécu quelques expériences avec les odeurs de gels désinfectants. 

« Il y a dans certains commerces un gel désinfectant dont je n'arrive pas à qualifier l'épouvantable odeur. J'hésite entre la grenouille faisandée et le compost pas encore composté », a-t-elle écrit sur Facebook la semaine dernière. 

Le Soleil a questionné le chimiste et professeur titulaire à l’Université Laval, Normand Voyer, pour mieux comprendre le phénomène. Il a expliqué que les gels désinfectants sont normalement fait d'éthanol mais qu'une pénurie mondiale a poussé les autorités sanitaires à accepter des « alcools dénaturés ».

« Ce sont des solutions d’éthanol qui contiennent toutes sortes d’additifs qui peuvent avoir des odeurs et des arômes différents », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est de la présence de grumeaux, cela peut être dû à un mélange de deux produits. 

« Disons qu’ils ont fini un désinfectant et qu’ils en remettent un nouveau dans la même bouteille, une réaction entre les deux produits peut créer des grumeaux », a dit Rachelle Séguin, chimiste et présidente des Laboratoires Omy. 

Cela peut donc aussi être le cas si vous utilisez des produits différents après avoir visité plus d'un commerce sans vous laver les mains entre chaque dose de gel désinfectant. 

Alors pour plusieurs, la meilleure option reste donc de traîner leur propre bouteille de gel désinfectant qu'ils peuvent appliquer devant les agents de sécurité avant de rentrer dans les commerces. 

Source: Le Soleil · Crédit Photo: Adobe Stock