Nouvelles générales : Des inspecteurs de la CNESST débarquent dans les écoles

Des inspecteurs de la CNESST débarquent dans les écoles

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Des écoles du primaire et du secondaire recevront la visite d'inspecteurs de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de s'assurer que les normes dans ces établissements sont conformes aux mesures visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a indiqué que cette initiative avait vu le jour en réaction à l'inquiétude de nombreux parents pour la sécurité et la santé de leurs enfants.

Lors d'une entrevue qu'il a accordée à l'émission Tout un matin sur les ondes d'ICI Radio-Canada, le ministre a expliqué que les inspecteurs travailleraient conjointement avec la santé publique: "On va informer les centres de services scolaires […] on va aider à accompagner les personnes, que ce soient des professeurs ou des personnes qui travaillent dans les écoles, à bien comprendre les normes sanitaires de distanciation, de lavage des mains, de désinfection, du port des masques. Ça va être ça de manière conviviale dans un contexte de pédagogie."

Les visites des inspecteurs de la CNESST ne devraient pas tarder à débuter, selon ce qu'a déclaré le ministre: "On est en train de planifier ça avec les centres de services scolaires. [...] Eh oui, il y a des visites qui vont se faire dès cette semaine et je pense que ça va continuer."

Le ministre a d'ailleurs tenu à insister sur le fait que l'objectif derrière cette tournée des inspecteurs était principalement à des fins pédagogiques: "ce que les inspecteurs ou les préventionnistes vont faire, c’est d’aider. Ils vont informer […] mais si quelqu’un est rébarbatif, ne veut pas appliquer les normes sanitaires, il va falloir prendre les mesures qui s’imposent."

Enfin, le ministre Boulet a clairement précisé que les inspecteurs interviendront dans l'éventualité où un directeur refuserait que son établissement se conforme: "Il pourrait recevoir un avis lui disant qu’il n’est pas conforme aux normes sanitaires. S’il refuse de respecter l’avis, là, il pourrait s’exposer à un constat d’infraction."

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: iStock