Des milliers de personnes risquent de perdre leur permis de conduire

Une nouvelle règle de la SAAQ pourrait faire mal à certains Québécois

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Des milliers de personnes risquent de perdre leur permis de conduire
Adobe Stock

Des milliers de personnes risquent de perdre leur permis de conduire, rapporte le Journal de Montréal. En effet, une nouvelle règle de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pourrait faire mal à certains Québécois...

Le quotidien explique que la SAAQ va désormais procéder à la suspension des permis de conduire des gens qui ont des troubles neurocognitifs à partir du moment où un diagnostic dans ce sens a été fait par un médecin alors qu'avant elle demandait un test sur route pour prendre sa décision.

Une mesure qui pourrait toucher particulièrement les aînés. Le Journal de Montréal indique qu'il y a près de 422 000 personnes au Québec qui sont âgées de plus 75 ans.

Les personnes issues de cette catégorie d'âge font souvent l'objet d'évaluations concernant des troubles neurocognitifs, précise le quotidien.

L'objectif d'une telle mesure est de « faciliter la gestion des risques au niveau de la sécurité routière et d’être plus simple au niveau administratif », est-il écrit dans une lettre envoyée début novembre par la SAAQ aux professionnels de la santé.

Les personnes qui se feront suspendre leurs permis vont devoir contester la décision et démontrer qu'elles peuvent encore conduire.

Une procédure qui pourrait s'avérer fastidieuse...