Nouvelles générales : Des millions de dollars en rénos pour le «chalet» de Trudeau

Des millions de dollars en rénos pour le «chalet» de Trudeau

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Justin Trudeau a été vivement critiqué pour avoir passé ses vacances de Pâques avec sa famille à sa résidence du lac Mousseau (Harrington Lake en anglais), considérée comme étant sa « résidence secondaire officielle » ou son « chalet ». Un déplacement effectué en plein confinement alors que les Canadiens étaient priés d'éviter tout déplacement non essentiel. Ottawa avait expliqué ce choix par le fait que l'autre maison était son lieu de travail et que la résidence du lac Mousseau était considérée comme étant sa résidence principale. 

Voilà que la Commission de la capitale nationale (CCN) a révélé que la résidence du lac Mousseau a fait l'objet de rénovations d'une valeur de 8,6 millions de dollars récemment, d'après les informations de Radio-Canada. La résidence située au Québec, à 30 minutes d'Ottawa, nécessitait des rénovations à la hauteur de 17 millions de dollars d'après une inspection de 2018. Mais les travaux ont été interrompus en raison de la pandémie.

La propriété de 2,1 hectares comprend quatre bâtiments : le chalet principal, la maison deux personnel et deux maisons d'hôtes. 

On ignore quelles sont les rénovations effectuées dans les détails. Mais selon le porte-parole de la CCN, Jean Wolff, le chalet principal avait 95 ans et n'avait pas été rénové depuis 2015. 

D'après une source familière avec la propriété, la famille Trudeau se serait installée dans l'une des deux maisons d'hôtes plutôt que dans le chalet principal, selon les photos publiées par Sophie Grégoire Trudeau sur Instagram. 

La résidence du Lac Mousseau est très significative pour Justin Trudeau. Il y a passé du temps en famille alors que son père Pierre Elliott Trudeau était le premier ministre du Canada.  

« Au lac Mousseau, nous passions au moins quatre heures par jour à pratiquer une activité de plein air, qu'il fasse chaud ou froid, qu'il fasse sec ou qu'il y ait de l'eau. Mon père avait un grand dicton : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements" », a-t-il écrit dans des mémoires, Common Ground, en 2014.

Quand Justin Trudeau est retourné pour la première fois sur les lieux de la propriété après son élection, il a été surpris de découvrir que la résidence était infestée de rats et d'insectes en plus de réaliser que la fondation s'enfonçait par endroits. 

Ce n'est pas la seule résidence officielle qui est dans un état critique. D'après la CCN, il faudra un total de 83 millions de dollars sur 10 ans pour rénover pour les propriétés du gouvernement. La résidence officielle des premiers ministres canadiens, le 24 Sussex Drive, est l'une d'elles. Mais comme les rénovations doivent attendre, Justin Trudeau occupe le Rideau Cottage pour le moment. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages