Nouvelles générales : Des «produits chimiques éternels» dans les emballages de fast food

Des «produits chimiques éternels» dans les emballages de fast food

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Près de la moitié des emballages de fast food testés contiennent des « produits chimiques éternels » qui peuvent être dangereux pour santé, d'après un nouveau rapport. 

Les tests ont révélé que des emballages contenaient des traces de perfluoroalkyle et de polyfluoroalkyle (PFAS). Les tests ont été effectués par des groupes de défense de l'environnement qui déplorent que ces produits, utilisés parce qu'ils sont résistants aux taches, à l'eau et à la graisse, ne se décomposent pas dans l'environnement. 

Les emballages suivants contenaient des « produits chimiques éternels » après avoir été testés : 

- le Whopper de Burger King, 

- le Big Mac, les frites et les biscuits de McDonald's,

- les biscuits de Wendy's, 

- les bols et les récipients en fibre moulée de Freshii.

Un porte-parole de Wendy's a toutefois affirmé que le produit testé n'est pas offert au Canada. 

La compagnie Freshii a affirmé à CTV News qu'elle avait déjà entrepris de changer ses bols et qu'ils seront déployés au début de 2021.

Burger King a déclaré pour sa part que l'entreprise s'était donné trois ans pour retirer tous les emballages contenant des PFAS. McDonald's est aussi en train d'opérer une transition de ses emballages vers des produits plus sûrs pour la santé et l'environnement. 

« Même le type de déchets le plus inoffensif en apparence provenant des plats à emporter et de la restauration rapide contient des niveaux alarmants de produits chimiques qui sont toxiques et ne se décomposent pas dans l'environnement », a dénoncé Muhannad Malas, directeur du programme sur les substances toxiques à Environmental Defence, à CTV News. 

La Food and Drug Administration (FDA) avait affirmé en 2018 que les PFAS étaient dangereux pour la santé et pour l'environnement. La FDA avait notamment souligné une possible association avec certains types de cancers, des problèmes hépatiques, un faible poids à la naissance et d'autres problèmes de santé détecté auprès de personnes exposées à ces produits. Comme les PFAS sont des « produits chimiques éternels », le risque associé à une exposition continue par des personnes qui consomment plus de fast food par exemple, est plus grand 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Adobe Stock