Nouvelles générales : Des vies sauvées grâce à ces deux policiers

Des vies sauvées grâce à ces deux policiers

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
289 289 Partages

Le Service de police de Laval est fier de présenter l'acte de bravoure de deux jeunes policiers qui sont intervenus auprès d'un couple de sinistrés lors de la période des inondations.

Les faits

Le 12 mai dernier, des résidents de la rue des Érables, du secteur Laval-sur-le-Lac, craignant de se faire voler leur génératrice qui alimente leurs pompes, ont logé un appel au 911. Au cours de la nuit, les agents Lamarre #1132 et Mager-Dugas #1135, assignés aux patrouilles préventives, ont porté une attention particulière à cette maison où la porte de garage était restée ouverte. «On aurait pu simplement constater que la pompe était encore là et repartir, mais on a compris qu'il se passait quelque chose», a affirmé Anthony Mager-Dugas. Suite à leur patrouille à pieds, ils ont rapidement douté de la qualité de l'installation de cette génératrice et ont senti une forte odeur de gaz qui se dégageait du garage où la pompe était installée. Les pompiers ont été immédiatement appelés sur les lieux.

Intoxication au monoxyde de carbone évitée

Après vérification, les pompiers ont constaté la présence d'un haut taux de monoxyde de carbone: 50 unités de ppm dans le garage, 38 unités de ppm dans la maison et 8 unités de ppm dans la chambre à coucher. Habituellement, le taux de ppm dans une résidence est à 0 et une évacuation est recommandée lorsque le niveau atteint 10 unités. Ce gaz peut être mortel s'il est respiré en grande quantité.

Les occupants étaient bien endormis

Les deux policiers ont cogné et sonné à la porte dans le but de réveiller les résidents, sans succès. «C'était assez stressant parce qu'on n'avait pas de réponse», explique Marc-André Lamarre. En passant par le garage, les policiers sont entrés à l'intérieur à la recherche des résidents. Endormi à l'étage, le couple a été retrouvé indemne. Ils n'ont subi aucun malaise et ont pu réintégrer leur maison après la ventilation terminée. 

Prudence

Michel Durocher, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval rappelle aux citoyens de toujours installer à l'extérieur de la maison des appareils fonctionnant avec de l'huile, du propane ou de l'essence. 

Félicitations

Les occupants étaient bien endormis à l'arrivée des policiers et probablement, avec les heures, ils ne se seraient jamais réveillés. La vivacité d'esprit de 2 agents de la gendarmerie a permis d'éviter le pire. Bravo aux agents Marc-André Lamarre et Anthony Mager-Dugas.

Partager sur Facebook
289 289 Partages

Source: Police de Laval · Crédit Photo: Police de Laval