Deux décès liés à des surdoses au Saguenay–Lac-Saint-Jean en l'espace de quelques jours seulement.

Les deux victimes sont des jeunes hommes.

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Deux décès liés à des surdoses au Saguenay–Lac-Saint-Jean en l'espace de quelques jours seulement.
Adobe Stock

Deux décès liés à des surdoses de drogue ont eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean en l'espace de quelques jours seulement.

Selon ce qu'a rapporté le journal Le Soleil, un jeune homme de 18 ans a perdu la vie dans une chambre d'hôtel de Chicoutimi le week-end dernier, ainsi qu'une autre personne qui avait été hospitalisée quelques jours.

Le porte-parole du Service de police de Saguenay, Luc Tardif, a expliqué que les forces de l'ordre ont dû intervenir dans un hôtel de Chicoutimi en raison d'un jeune homme qui affirmait que son ami avait subi une surdose: «En effet, en arrivant sur place, les agents ont constaté qu’un jeune homme de 18 ans était décédé. Il n’y avait pas d’éléments suspects, comme des signes de bagarre ou qui auraient laissé croire qu’il avait été intoxiqué contre son gré. Le dossier a été remis au coroner et les analyses toxicologiques permettront d’en savoir davantage.»

Alors que des rumeurs circulent comme quoi une nouvelle drogue tuerait des adolescents dans la région, Luc Tardif a préféré jouer de prudence en affirmant: «Évidemment, il n’y a pas de "bonne drogue", mais nous voulons rassurer les gens. Non, il n’y a pas de nouvelle drogue qui circule sur notre territoire. »

En ce qui concerne le deuxième décès rapporté, il s'agirait d'un jeune homme qui a succombé à une surdose de stupéfiants au Lac-Saint-Jean. Le jeune adulte avait été hospitalisé au début de la semaine.

Les autorités ont indiqué que les deux cas ne seraient pas liés.

Des sources ont rapporté que plusieurs jeunes auraient été hospitalisés au cours des derniers jours en raison de surdoses, mais le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a déclaré qu'il n'était pas en mesure de confirmer de telles informations.

La conseillère-cadre aux communications et relations médias du CIUSSS, Mélissa Bradette, a précisé: «Selon les analyses comparatives pour les données de 2021 et de 2022 disponibles (du 31 décembre au 16 octobre), le nombre de décès par surdoses reste stable au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour 2022. Cette situation diffère de ce qui se passe dans le reste du Québec, où le nombre de décès par surdose est en augmentation. »

Rappelons que depuis le début de l'année 2022, 14 décès liés à de probables surdoses ont été rapportés par le CIUSSS.

Source: Le Soleil