Deux policiers perdent la vie lors d'une intervention pour violence conjugale.

Le meurtre de deux policiers a causé une véritable onde de choc dans la communauté.

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Deux policiers perdent la vie lors d'une intervention pour violence conjugale.
Capture d'écran CBC News

Le meurtre de deux policiers d'Edmonton a causé une véritable onde de choc dans la communauté.

C'est lors d'une intervention concernant un différend familial dans un complexe d'appartements dans le nord-ouest d'Edmonton que les policiers Travis Jordan, 35 ans, et Brett Ryan, 30 ans, ont été tués par un suspect, qui lui aussi a perdu la vie.

Le chef Dale McFee n'a pas hésité à qualifier de «tragédie» la fusillade lors d'une conférence de presse au quartier général de la police: «Aujourd'hui, le service de police d'Edmonton a été marqué par une tragédie vraiment, impensable et horrible. Ces deux membres sont morts au service et à la protection de notre communauté et leur vie et leur sacrifice ne seront pas oubliés.»

Après avoir reçu un signalement concernant un complexe d'appartements près de la 114e Avenue et de la 132e Rue, les deux policiers se sont rendus sur les lieux vers 00h47. Les deux agents sont ensuite rentrés dans l'immeuble, puis alors qu'ils s'approchaient de l'appartement concerné par le signalement, un jeune suspect les a abattus.

Selon ce qu'a indiqué le chef Dale McFee, les deux policiers n'auraient pas eu le temps de tirer sur le suspect: «Pour le moment, tout indique qu'ils n'ont pas eu la possibilité d'utiliser leurs armes à feu. Les deux agents ont été transportés d'urgence à l'hôpital par nos propres membres qui ont travaillé vaillamment pour sauver leur vie en cours de route. Malheureusement, ils ont tous deux été déclarés décédés à l'hôpital.»

Pour ce qui est du jeune suspect, ce dernier est décédé. Les enquêteurs ont conclu qu'il est mort d'une blessure par balle qu'il se serait auto-infligée.

Une femme était aussi sur les lieux et elle a dû être transportée à l'hôpital pour de graves blessures. La police a indiqué qu'elle était dans un état stable.

Le chef Dale McFee souhaité rendre hommage à Jordan, qui faisait partie des forces de l'ordre depuis plus de huit ans, et à Ryan, qui était policier depuis plus de cinq ans: «Ils ont travaillé côte à côte avec nous tous les jours au service de notre communauté et je ne peux pas vous dire à quel point nous sommes dévastés par leur perte. [...] Ces gens faisaient leur travail. C'est impensable, c'est inimaginable, c'est horrible, c'est une tragédie, mais nous allons passer à autre chose, car c'est ce que nous faisons.»

Le premier ministre Justin Trudeau a réagi à la tragédie en déclarant dans un communiqué: «Chaque jour, des policiers se mettent en danger pour assurer la sécurité des gens. [...] La nouvelle que deux officiers ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions nous rappelle cette réalité. J'adresse mes condoléances aux proches et collègues des officiers - nous sommes là pour vous.»

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a publié une déclaration commune avec Mike Ellis, ministre de la Sécurité publique et des Services d'urgence. Le communiqué en question indique: «La mort soudaine et tragique de ces deux agents du Service de police d'Edmonton nous rappelle à nouveau les dangers auxquels les policiers sont constamment confrontés pour assurer la sécurité des Albertains. [...] La province est là pour soutenir le service de police d'Edmonton lors de cette perte tragique.»

Enfin, le maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, a présenté ses condoléances aux proches et aux collègues des policiers, tout en reconnaissant qu'«Aujourd'hui est un jour très difficile et triste».

Source: CBC