Nouvelles générales : Dévastation et ravages suite à un puissant séisme en Équateur

Dévastation et ravages suite à un puissant séisme en Équateur

La violente secousse a fait des dizaines de morts et près de 600 blessés…

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La violente secousse a fait des dizaines de morts et près de 600 blessés…

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l'Équateur, faisant au moins 77 morts et près de 600 blessés jusqu’ici, ainsi que d'importants dégâts dans de nombreuses provinces du pays.

Comme le rapporte l’Agence France-Presse, l'état d'exception a été décrété dans tout le pays après le tremblement de terre, le plus violent en Équateur depuis 1979. «Pour l'heure, le nombre de morts confirmés est de 77», a déclaré dimanche le vice-président Jorge Glas, parlant de «plus de 588 blessés plus ou moins graves».

Le bilan risque de s'alourdir encore car «nous savons qu'il y a des citoyens sous les décombres qui doivent être secourus», a-t-il confié cité par l’AFP.

«C'était comme la fin du monde», a pour sa part raconté à l'AFP Miriam Santana, 40 ans, employée de maison à Manta (ouest), l'une des villes les plus touchées. «Les maisons se sont écroulées, les réverbères sont tombés, les gens sont complètement désespérés, il y a des gens enterrés sous les décombres».

Hors du pays pour une visite au Vatican, le président Rafael Correa a annoncé l’envoi immédiat de renforts venus de Colombie et du Mexique qui ont mobilisé des équipes de secours.

«Nous sommes confrontés à une tragédie d'ampleur», a déclaré le chef de l'État, attendu dimanche soir au pays, exprimant sa «solidarité et (son) amour infini aux familles des victimes» et annonçant le déblocage d'une aide budgétaire d'urgence «d'environ 600 millions de dollars».

Le séisme s'est produit à 18h58 à 20 km de profondeur. La secousse d'une minute environ a été suivie de plusieurs répliques, selon l'Institut de géophysique (IG) cité par l’AFP.

L'IG a fait état de «dégâts considérables dans la zone de l'épicentre» située dans la province de Manabi (sud-ouest) «et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil (sud-ouest), le sud de Quito, San Miguel de los Bancos, Manta».

La secousse a été si violente qu’elle a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, sans toutefois faire de victimes.

«Mon Dieu, c'est le séisme le plus long et le plus fort que j'aie jamais senti de toute ma vie. Durant un bon moment, j'ai eu le tournis (...) Je voulais sortir en courant dans la rue, mais je ne pouvais pas», a raconté à l'AFP Maria Torres, 60 ans.

Ces secousses surviennent peu après d’autres puissants tremblements de terre qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, où ils ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Agence France-Presse | PHOTO : rt.com