Nouvelles générales : Éliminer chaque cas de COVID-19 est irréaliste, selon des experts en santé

Éliminer chaque cas de COVID-19 est irréaliste, selon des experts en santé

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

18 spécialistes de la santé ont déclaré dans une lettre aux premiers ministres du pays qu'il était irréaliste de vouloir éliminer chaque cas de COVID-19.

La lettre, qui a été signée par un regroupement d'experts de la santé publique et des infectiologues a conseillé aux gouvernements fédéral et provinciaux de se concentrer à minimiser les effets de la COVID-19, plutôt que de tenter de l'éradiquer à tout prix.

On peut notamment lire dans la lettre que "L’approche actuelle pour faire face à la COVID-19 comporte des risques importants pour la santé de la population en général et menace d’accentuer les iniquités dans l’ensemble du pays". Le regroupement de spécialistes poursuit en indiquant: "Avoir pour objectif de prévenir ou de contenir chaque cas de COVID-19 n’est tout simplement plus viable à cette étape de la pandémie. Nous devons accepter le fait que la COVID-19 fera partie de notre quotidien pendant quelque temps et trouver des façons de composer avec cette situation." 

Selon le Dr Neil Rau, microbiologiste médical spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Toronto et signataire de la lettre, les mesures actuelles font en sorte que ce sont les groupes à plus faible revenu, les personnes racisées, les immigrants récents et les populations autochtones, ainsi que les enfants issus de milieux vulnérables qui en paient présentement le prix: "Ceux qui vont en souffrir le plus sont ceux à faible revenu qui sont confinés dans leur immeuble de logements et qui n’ont pas un beau patio ou un chalet où ils peuvent s’évader." 

Enfin, la lettre signée par le regroupement rappelle qu'il faudra aussi réduire les craintes de la population à l'égard de la COVID-19: "Les Canadiens et les Canadiennes ont développé une crainte de la COVID-19. Il faut dorénavant les aider à comprendre leur véritable niveau de risque et les aider à apprendre à composer avec cette maladie, tout en reprenant le cours de leur vie."

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran